Crooner Radio

#JazzDayAtHome le 30 avril 2020: la Journée Internationale du Jazz

#JazzDayAtHome le 30 avril 2020: la Journée Internationale du Jazz

La Journée Internationale du Jazz est célébrée par un concert virtuel sur YouTube le 30 avril à 21h appelé le #JazzDayAtHome

La Journée Internationale du Jazz fut ajoutée au calendrier à l’initiative de l’UNESCO. L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture fait ainsi honneur aux valeurs du Jazz.

Dès sa naissance, le jazz eut une place dans l’Histoire. Des premiers soupçons jazzy sont apparus lors de l’esclavage aux Etats-Unis. Cette musique a évolué au coeur des événements politiques, principalement lors de la Grande Guerre et de la ségrégation. Son mélange des genres gospel, classique, ragtime et blues, incarne une conjugaison des cultures et des origines ethniques. Le Jazz représente donc un langage de paix. C’est aussi une musique ouverte d’esprit: elle valorise tant l’improvisation que la sophistication, car elle est faite de nombreuses variétés.

La Journée Internationale du Jazz prends lieu chaque année dans une ville différente. En 2020, elle devait être fêtée au Cap, en Afrique du Sud. Infortunément annulée, vous pourrez la visionner à ce lien:

Le site officiel JazzDay.com partage des thèses, essais et vidéos tutorielles sur le Jazz réalisées cette année par des instituteurs du supérieur.

Le Jazz s’est définit comme la musique de l’espoir et de l’union, c’est pourquoi en cette période l’UNESCO souligne l’importance de cette date. Le pianiste Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, à déclaré:

« Aujourd’hui plus que jamais, réunissons-nous et diffusons l’éthique du mouvement mondial de la Journée du Jazz autour de la planète et utilisons-la comme une occasion en or pour l’humanité de se reconnecter, en particulier au milieu de tout cet isolement et de cette incertitude. »

Exit mobile version