Crooner Radio

Étienne Daho nouvel album « surf » une pure merveille

Étienne Daho nouvel album « surf » une pure merveille

Le chanteur Étienne Daho sort un nouvel album au style Crooner

Depuis quelques années déjà Etienne Daho, par sa culture musicale et la gravité de son timbre nous a étonné. C’est avec une reprise américaine intitulée « Glad to be unhappy », chanson de Billie Hollyday qu’il s’était avéré de manière caractérisée, comme un « Crooner » des plus romantique et des plus attachants. La sortie récente de son nouvel album « Surf » disponible depuis le 4 décembre en est la preuve absolue.

Depuis 2004, Étienne Daho avait commencé à enregistrer des maquettes de reprises américaines avec divers producteurs et puis une mésentente avec sa maison de disques l’avait fait passé à un autre projet. Avec le confinement, il a pu ressortir ces maquettes et penser à un album de 22 reprises américaines, se concentrant sur des pépites qui ont marqué son existence d’artiste et sa sensibilité d’auditeur.

De Morissey au groupe vocal les ronettes, en passant par Elvis Presley ou encore Audrey Hepburn, les choses se sont concrétisées avec d’immenses surprises. Parmi celles là, le fameux « Glad to be unhappy » enregistré avec l’arrangeur David Withaker à Londres avec un orchestre symphonique. Cela n’empêchant pas des titres plus « country » façon Hank Williams. Certains titres de cet album Surf sont de véritables révélations. Et dire que Laurent Gerra, pour avoir trop immité Etienne comme un chanteur sans voix, nous avaient fait oublier ce dont il était capable.

Des Everly Brothers à l’une des chansons de James Bond, jadis interprétée par Louis Armstrong, en passant par le magnifique reprise de « Moon River », Etienne Daho se révèle ainsi comme un précieux interprète Français  de tous ces fabuleux standards, avec parfois, pour certains titres, de véritables orchestrations digne de la grande époque. Même charisme et même plaisir sur des orchestrations plus rudimentaires, la voix est là, et surtout une extrême sensibilité.

C’est donc sans concessions que nous vous recommandons cet album qui va être immédiatement programmé sur Crooner radio, dans l’attente d’une semaine spéciale « Crooner and Friends » avec ce magnifique interprète, comme nous le ferons également avec Rod Stewart pour ces albums consacrés au répertoire classique populaire américain. Le double album de 22 titres s’intitule tout simplement « Surf de Luxe ».

Joli cadeau pour les fêtes, sachant qu’Etienne est contre le téléchargement à la mainmise vorace des GAFAM. C’est ainsi qu’on peut également trouver son album en microsillon à écouter sur une chaine stéréo HI-FI nouvelle génération avec les câbles d’enceinte en or massif !

Exit mobile version