Les 7 radios de Radio France en RNT

Radio France en RNT en Île de France !

Les radios du groupe Radio France en RNT sur Paris, France Inter, France Info, France Bleu, Fip en son HD, grâce à la RNT sur Paris : c’était comme une évidence car le service public n’a pas à prendre de « posture » face au partage du marché de la radio qui s’ouvre à de nouveaux entrants ! Au contraire, tout ce qui favorise la pluralité et la gratuité des programmes est dans l’esprit du service public.

Il y a quelques années c’est le groupe France Télévision qui avait donné le signal de départ de la TNT, dans le plus pur esprit « service public » afin de proposer aux Français de nouvelles chaînes gratuites. C’est dans ce même esprit que les radios du groupe Radio France (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et le Mouv’) sont désormais disponibles en qualité HD sur Paris, grâce à la RNT, avec une priorité : l’Est parisien.

L’Est de Paris ou, depuis des années, les ondes FM sont de très mauvaise qualité dans le secteur de la porte des Lilas-Bagnolet, près des fameuses tours Mercuriales. Le film joint à cet article vous fera la démonstration de ce brouillage permanent et de la supériorité de la réception numérique RNT permettant désormais aux Parisiens de l’Est,  défavorisés, côté radio, de retrouver le sourire !

Cette nouvelle avancée de la RNT à Paris permet également, dans un spectre plus large d’écouter les chaînes de Radio France en île de France, sans oublier Crooner Radio, que l’on peut entendre jusqu’à 80 km autour de Paris sur certains axes autoroutiers. Nous profitons de cet article pour préciser que les coûts de diffusion RNT sont environ 7 fois moins chers que la très onéreuse bande FM !