Crooner Radio Application Apple Android Windows Iphone Samsung
La radio passe au numérique

Un son haute définition, une écoute gratuite & anonyme
avec des services et plus de stations

Un son haute définition, une écoute gratuite & anonyme avec des services et plus de stations.

Les avantages de la radio numérique DAB+

Le DAB+ en quelques questions

Le DAB+ c’est quoi ?

Comme pour l’analogique la bande « FM », le « DAB+ » est hertzienne, elle passe par la voie des ondes mais de façon numérique. Permettant ainsi de recevoir la radio en son haute définition, mais aussi des services synchrones comme l’information trafic, la météo, la grille des programmes etc.

Avec le DAB+ plus besoin de retenir la fréquence de votre station préférée, il suffit de lancer un scan et toutes les stations disponibles dans votre région s’affichent sur le poste.

Dans les grandes lignes, la radio numérique permet l’essor de nouvelles stations telles que Crooner Radio, de manière gratuite et anonyme pour les auditeurs, contrairement aux gafas des télécoms (3G/4G) de la téléphonie mobile.

Pour recevoir la radio numérique, il faut se munir d’un poste DAB+ nouvelle génération, car comme pour la TNT, il s’agit d’une nouvelle offre hertzienne.

Et les WebRadios ou la Radio sur IP nous direz vous ?

La réception de la radio par internet, en WIFI ou via votre forfait 3G ou 4G, ne permet pas un accès gratuit, illimité et anonyme à la radio.

De plus, cela ne fonctionne plus au-delà d’un certain nombre d’auditeurs sur la même borne, alors que la réception par les ondes est gratuite, illimitée et anonyme.

De plus si vous écoutez la radio sur votre smartphone sans forfait Premium, en quelques heures, vous videz à la fois votre forfait et votre batterie de façon significative (attention donc au hors forfait …) de plus la qualité de réception est aléatoire en fonction de votre couverture 3G/4G.

A l’exclusion des grandes villes, il est bien souvent impossible d’écouter sans coupure, en voiture, une radio en IP dans de petite ville ou en province.

Mon ancien poste FM est-il compatible ?

La radio numérique étant sur une bande de fréquence différente de la FM, il faut se munir d’un poste nouvelle génération bi-format, permettant de recevoir le DAB+ et la FM.

Les postes sont généralement disponibles en magasin et dans les automobiles récentes, mais attention aux pièges.

Ils ont mis un certain temps à arriver en France car le déploiement de la diffusion DAB+ était en retard, mais depuis 2016, à la suite de la ferme prise de décision du CSA, la radio numérique se déploie ville par ville, c’est ainsi que la radio numérique est actuellement disponible à Paris, Lille, Nice, Marseille, Lyon et Strasbourg et prochainement sur Toulouse, Rouen, puis sur l’intégralité du territoire !

Pourquoi la France a pris du retard sur l’évolution technique du média radio ?

En un mot, comme vous l’avez certainement lu dans la presse, les plus importants groupes audiovisuels privés ont tout fait pour empêcher le lancement de la radio numérique DAB+ afin de conserver le monopole de leur couverture FM, au détriment des besoins des auditeurs dont certains captent moins de 10 radios dans leur région. Ces tentatives de blocage viennent de prendre fin car toutes vos radios FM passent au DAB+.

Et dans ma voiture ?

La radio numérique permet également une réception de la radio numérique dans votre voiture en toute mobilité, en région et très rapidement sur les grands axes autoroutiers.

Pour recevoir la radio numérique dans votre voiture, il faut un poste compatible DAB+.

Les postes de marques « Pionner » et « Alpine » proposent des postes à moindres frais biformat DAB+/ FM.

Les véhicules « Hunday », « Mercedes », « Infiniti », « Kya », « Tesla », « Toyota » proposent des postes radio numérique en première monte en France. (Voir notre vidéo au mondial de l’automobile)

Si votre véhicule est trop ancien pour changer de poste, la marque PURE propose un adaptateur simple d’utilisation et efficace.

Quelles sont les villes actuellement couverte en DAB+ ?

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) lance des appels à candidatures et délivre des autorisations d’émettre aux stations de radios.

Le DAB+ est actuellement disponible à Paris, Lille, Nice, Lyon, Strasbourg, Monaco et prochainement à Marseille, Toulouse, Bordeaux, Toulon, Avignon, Dijon puis sur l’intégralité du territoire.

Notre couverture DAB+