Django Reinhardt au cinéma !

Depuis des années les fans du monde entier attendaient un film romanesque et américain sur la vie du mythique guitariste manouche Django Reinhardt. C’est finalement la France et le réalisateur-producteur Etienne Comar qui vient de finaliser une adaptation du roman « Folles de Django »

Lundi 3 avril avait lieu l’avant-première du film DJANGO au grand Rex, en présence des acteurs Reda Kateb (Django) et Cécile de France (une admiratrice amante) dans un film signé Etienne Comar que les fans du mythique guitariste génial et manouche attendaient depuis des années dans leurs rêves les plus fous : du style film américain « biopic » avec Robert de Niro, dirigé par Martin Scorsese ect…

C’est une production française qui aura eu le dernier mot (Fidélité Film Marc Missonier et Olivier Delbosc) avec un parti pris : plutôt que de faire une grande fresque du musicien légendaire qui irait des années 20 aux années 50, notre sensibilité européenne a fait que ce film s’est concentré sur la période de l’occupation et de la difficile relation entre Django et l’envahisseur Allemand, avec en filigrane l’extermination des gens du voyage.

Cela n’empêchant pas de magnifiques reconstitutions musicales et de très jolies scènes ou Reda Kateb sublime le côté génialement désordonné et infantile de Django, rebelle du rock avant l’heure ! Précisons que les Allemands, dans le film, en prennent pour leurs anciens grades et que cela ne les a pas empêchés de primer ce film au festival de Berlin.

Ultime précision, grâce au fantastique Trio Rosemberg, certaines scènes musicales du film vous mettrons le frisson, y compris la scène finale ou Django dirige un requiem en hommage aux gens du voyage…et si ce film catalysait une « Djangomania » ? Bravo également à la très jolie Laura Etchegoyen qui chante dans le film « Mélodie au crépuscule » que vous pouvez entendre actuellement sur Crooner Radio…

La bande annonce