Le triomphe mondial de la radio et du podcast

Le pouvoir de la voix des ondes Jean-Baptiste TUZET à la conférence TEDx de Limoges

En tant que fondateur de Crooner Radio, nouvelle radio nationale « pure player » du DAB+, entièrement nouvelle en France, Jean-Baptiste TUZET a rappelé, le 30 janvier 2020, devant 1200 personnes réunies à l’Opéra de Limoges, que la radio était universelle, et devait se renouveler pour continuer à être le média préféré des citoyens dans une conférence intitulée  » Le pouvoir de la voix des ondes « .

Fort poétiquement il a rappelé les origines de la radio et du microphone qui ont engendré de nouveaux Dieux : les speakers et les chanteurs de radio que l’on avait tôt fait de surnommer « Les Crooners de la radio ».

À l’heure ou la France, comme le reste de l’Europe, démarre au niveau national la diffusion de la radio hertzienne (par la voix des ondes) en qualité HD sur la norme DAB+ (équivalent de la TNT mais pour la radio), l’ex-producteur-animateur de France Inter, Jean-Baptiste TUZET, rappelle au public averti de la fameuse conférence TEDx l’importance du « Pouvoir invisible de la voix des ondes ».

Par le biais d’une sorte de mini One man show de 8 mn, ce dernier nous a fait parcourir un siècle de radio en rappelant les dangers de la prise de contrôle du média radio, jusque-là libre, gratuit, anonyme et accessible à tous, par les GAFA par le biais du terminal Smartphone, jusqu’à stratégiquement et volontairement privé de la puce radio FM et DAB pour inciter les adeptes du smartphone à consommer de la Data.

Sauf qu’en 2015, à la triste occasion de la vague d’attentats française, le gouvernement s’est aperçu que dans les mouvements de foule, la réception radio via le smartphone, très gourmande en data, ne fonctionnait plus au-delà d’une certains nombres d’utilisateurs dans le même périmètre.

L’arrivée massive des nouveaux récepteurs et enceintes DAB+ ainsi que les nouveaux autoradios vont ainsi préserver la gratuité et la pluralité du média radio hertzien mais numérisé, le DAB+.

Jean-Baptiste Tuzet a annoncé au public l’arrivée « de toutes les grandes radios publiques et privées », de RTL à France Inter sur une diffusion DAB+ national est effective pour octobre 2020. Il n’a pas manqué de mentionner l’avance déjà prise par des radios telles que Crooner radio qui émet déjà en DAB+ sur plusieurs grandes zones françaises telles que Lyon, Paris, Lille, Strasbourg, Nice et prochainement sur Marseille, Toulouse, Bordeaux et, à terme, sur plus de 200 grandes et moyennes agglomérations françaises, Limoges y compris.

Jean-Baptiste Tuzet a annoncé au public l’arrivée « de toutes les grandes radios publiques et privées », de RTL à France Inter sur une diffusion DAB+ national, effective pour octobre 2020. Il n’a pas manqué de mentionner l’avance déjà prise par des radios telles que Crooner radio qui émet déjà en DAB+ sur plusieurs grandes zones françaises telles que Lyon, Paris, Lille, Strasbourg, Nice et prochainement sur Marseille, Toulouse, Bordeaux et, à terme, sur plus de 200 grandes et moyennes agglomérations françaises, Limoges y compris.