Les concerts annulés et reportés par le Covid-19

Le confinement exigé par la pandémie a suscité l’annulation d’innombrables concerts: sont-ils reportés ?

Malgré la quatorzaine annoncée par le président Emmanuel Macron à cause du coronavirus, nous n’avons pas encore certitude de la date jusqu’à laquelle les évènements musicaux seront suspendus.

Néanmoins, certains des concerts ont pu être reportés:

L’Olympia a pu planifié de nouvelles dates pour quelques concerts qui devaient avoir lieu jusqu’au 15 avril: les concerts de Lara Fabian sont reportés aux 10 et 11 septembre 2020, celui d’Oxmo Puccino est reporté au 17 novembre 2020. L’humoriste Laura Laune sera sur scène les 12 et 13 septembre 2020.

La tournée d’Iggy Pop est elle aussi reportée au mois de septembre: il pourra ainsi se rendre comme prévu à Strasbourg, Lyon, Marseille et Monaco.

Malheureusement, certaines manifestations culturelles n’ont pas pu être déplacées: le Respect Tour en hommage à Aretha Franklin est bel et bien annulé; le Festival International de Jazz à Megève, le Cully Jazz Festival, et le concert de Robin McKelle au Blue Morning n’auront pas non plus de date de report. 

Les points de ventes assurent directement le remboursement des billets.

Cette subite déprogrammation est une perte terrible pour le secteur du spectacle, qui s’estime à plusieurs centaines de millions d’euros. Un Hashtag de soutien à cette cause est né en Hongrie: #nevaltsvisszajegyet, ou plutôt #NeRenvoyezPasVosBillets. Ce mot à faire passer incite les internautes à soutenir les acteurs de la vie culturelle en évitant le remboursement des prestations réservées.