Bertrand Cizeau et l’engagement de la banque BNP Paribas dans la crise Covid 19

Rencontre avec Bertrand Cizeau, Directeur de la communication et directeur adjoint de l’engagement de l’entreprise BNP Paribas

Bertrand Cizeau est l’invité de Fly me To the Brands, l’émission dédiée « aux grandes marques et à leur lien émotionnel avec le public », initiée par l’Union des Marques sur Crooner Radio. En ce mois de novembre 2020, peu avant les fêtes de Noel, il fallait une banque Française solide pour représenter la marque bancaire dans cette difficile crise sanitaire que traverse le pays. Une occasion de revoir, au travers du prisme de ses communications essentiellement télévisuelles, comment une grande banque communique avec nos congénères en période de crise.

C’est ainsi que nous remonterons le temps en écoutant les messages et la musiques des communications de la banque « d’un monde qui change » entre 2020 et le début des années 2000. Une occasion de retrouver Eric et Ramzy, manifestant contre les « agios » en 2007 pour ensuite retrouver un clip donnant la parole aux citoyens et à leurs inquiétudes face à la banque en général.

Côté musique, c’est BNP Paribas qui récemment a relancé le groupe américain des 70’s América en faisant ressurgir leur chanson « lonely people » pour sa dernière communication. La célèbre banque s’était également inspirée du clip de l’artiste VV BROWN pour une autre de ses communications. Son fort engagement pour le tennis et la coupe Davis l’a également emmenée à créer, de toutes parts, un hymne chanté à la gloire du tennis. Une autre surprise est également d’entendre l’étonnant mixage réalisé par le collectif « Bon Entendeur », composé de témoignages vocaux des plus grands joueurs de tennis, associés à la musique vintage, selon le style de Bon Entendeur.

Comme quoi, l’engagement pour le développement durable et une société plus juste, ou encore l’éthique ne sont les seules préoccupations de BNP Paribas. Il y a également le cinéma (que Bnp Paribas finance de manière importante), la musique et le sport. Fly me to the Brands spéciale BNP Paribas sera à l’antenne de Crooner Radio les lundis 16, 23 et 30 novembre à 7h45 et 19h45.

Chronique en podcast