Les coulisses du métro parisien racontées par Anaïs Lançon directrice de de la communication du groupe la RATP

Du Métro Parisien à la RATP, une fabuleuse épopée internationale avec Anais Lançon, directrice de la communication et de la marque RATP invitée de Fly me to the Brands

Saviez-vous que la RATP est une entreprise internationale qui exporte son savoir-faire dans 470 villes dans le monde entier avec pas moins de 69 000 employés ? Anais Lançon, la communicante du groupe ne peut qu’être fière d’une marque historique, d’un parcours international et d’une image talentueuse du « Métro » Français, avec son lot de musicalité, de poésie, d’humour en sous-sol.

L’incroyable aventure du métropolitain parisien commence en 1900 avec la création de la première ligne sous terraine reliant la Porte Maillot à la porte de Vincennes, sous la géniale direction de Fulgence Bienvenue. Dans les années 50 la RATP voit le jour, dans les années 70 c’est la création de la célèbre Carte Orange qui préfigurait la « deuxième voiture ». Les années 80, dominées par la créativité publicitaire voient arriver le fameux « ticket chic, ticket choc » et de nouvelles rames ultra modernes pour l’époque.

Pour ceux qui en seraient encore à la magnifique chanson de Gainsbourg et ses « petits trous » dans les tickets jaunes, il faut savoir que la RATP accompagne les Franciliens dans toute la région Ile de France et sur tous les modes : Bus, Metro, RER, Tramway, velo,, Noctilien, Orlyval, bus touristique …

Dès les années 90, la RATP et son « ticket vert » préfigure la fameuse RSE en prévenant la pollution dans les villes avec sa fameuse « meilleure façon d’avancer ».

Une entreprise internationale, aussi bien capable d’organiser des concerts à l’Olympia avec ses propres artistes que d’exporter son savoir-faire dans les grandes métropoles mondiales.

Les lundis 2 – 9 -16 et 23 mai à 7h45 et 19h45 sur Crooner radio et en replay podcast sur le www.croonerradio.fr

Par |2023-04-12T11:34:45+02:002022-05-02|

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Aller en haut