Jean-Baptiste-TUZET-producteur-animateur-radio-tv-auteur-entrepreneur-president-crooner-radio

Jean-Baptiste TUZET

Producteur, animateur et spécialiste français des Crooners

C’est avant l’actuel retour en force des divas et des jeunes prodiges de la romance classieuse que Jean-Baptiste TUZET est entré à la radio, en 1987, pour y inventer, sur France Inter, l’émission « CROONER » …

Avec son émission publique « Jee Bee & Les Cybernanas », il s’est ensuite attaché à redonner aux chanteurs Français et internationaux le goût du live, de la fantaisie et des duos inattendus à travers un véritable show ou se croisaient comédiens, humoristes, chanteurs, personnalités diverses…de Gad Elmaleh à Tom Jones…

Entouré de co-animatrices chanteuses, d’un orchestre attitré, souvent agrémenté de solistes d’exception, Jean-Baptiste a ainsi apporté un ton nouveau et un dynamisme réel à la promotion des artistes. C’est ainsi que Ray CHARLES a choisi cette émission pour fêter ses cinquante ans de carrière. Ce show du samedi étant le concurrent de celui d’RTL…

C’est également pour cette raison qu’il a été choisi pour animer, depuis 2002, la soirée annuelle des « Djangos d’or – Victoires de la musique du jazz » (France 3).

En septembre 2002, changement de costume et de décor pour ce « bateleur-créatif » : en compagnie de Journalistes et de toute une équipe (Patrick Tesson, Jean-Michel Aphatie…), il anime désormais la tranche matinale du Samedi sur France inter (5h – 9h) une tranche horaire comportant la plus grosse audience du week-end (2 millions d’auditeurs à 8h30) faisant ainsi de France Inter la « Première radio de France, le samedi ». (source Médiamétrie janvier 2004).

Après avoir assuré la promotion média de son livre-concept intitulé « Crooners, la grande saga des crooners internationaux des années 50 à nos jours » (Editions Hors Collection) ainsi que d’une compilation CD « Crooners » (Wagram music). En 2004 Jean-Baptiste anime et produit artistiquement une émission spéciale en prime time pour la chaîne Paris Première (« CABARET CROONER » avec Dany BRILLANT, Cunnie WILLIAMS, Dee Dee BRIDGEWATER…) en compagnie du réalisateur Serge KHALFON.

Jean-Baptiste anime et produit ensuite des émissions radio pour plusieurs chaînes du groupe RADIO FRANCE (France Musique, France Bleu…). Sa passion pour le métier du spectacle et des médias fait également qu’il a été choisi pour signer une série de portraits d’artistes tels que Dany BOON, Thomas DUTRONC, pour le réseau France Bleu et les radios Francophones…

Il est aussi l’animateur producteur de la rubrique musicale « CROONER » sur FRANCE INFO ainsi que la « FABRIQUE DU RIRE », destinée à décrypter le succès de l’humour tous médias confondus.

Après la sortie de son deuxième livre sur la musique « JAZZ MANOUCHE » Jean-Baptiste TUZET produit, comme pour les Crooners, une série d’émissions TV et radio, sur ce phénomène musical devenu mondial.

Dès 2011, sous l’égide de ses anciens patrons du service public, il décide d’élaborer le projet d’une nouvelle radio Française, destinée aux CSP+ nommée Crooner Radio.

En Juillet-Août 2013, en compagnie de Francis CABREL qui devient son Co-animateur d’un été, Jean-Baptiste TUZET signe sa première collaboration radiophonique en tant qu’animateur-producteur pour une grande périphérique, avec l’émission « SARBACANE » sur RTL. Cette émission est l’un des prémices d’un projet commun avec l’artiste le plus populaire de France…

Depuis 2014 Jean-Baptiste TUZET est le créateur artistique et le fondateur PDG de la future radio hertzienne numérique terrestre « CROONER ».

Cette radio commerciale privée de catégorie D (réseau national), après avoir été désignée par le CSA, s’implante actuellement dans les grandes villes de France (Nantes, Lyon, Paris…) au rythme du déploiement de la RNT en France, mais aussi sur toute la sphère digitale. Cette radio « de la grande variété internationale haut de gamme » s’adresse à un public CSP+ et offre, de par la diversité de ses contenus un véritable art de vivre…

CROONER SAS international porte donc la radio CROONER mais se décline en plusieurs activités telles que l’évènementiel musical autour de la radio (tel que la soirée annuelle de la société savante des chirurgiens de France SOFCPRE ou des soirées publiques pour le groupe NOCTIS). La filiale Crooner Créative radio utilise ses jeunes informaticiens et collaborateurs pour innover en fabriquant de véritables médias en marque blanche sur le digital au service des enseignes haut de gamme.

En 2014, Jean-Baptiste TUZET est lauréat 2014 du Réseau Entreprendre pour sa société CROONER international SAS qui a également obtenu la qualification « Entreprise innovante » de la part de la Bpifrance qui accompagne la société.

En 2015 Crooner obtient le trophée annuel de la Radio pour ses innovations.

Par voie de Presse le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel considère la radio CROONER comme radio pilote du déploiement actuel de la radio numérique terrestre en France (DAB+)

La qualité du programme Crooner, ses émissions en compagnie de personnalités diverses (de Johnny Hallyday à Diana Krall), ses chroniques, en font une radio entièrement nouvelle auprès d’un public CSP+ premium.

En 2020 l’ensemble des grands acteurs de la radio française, publics et privés, vont débuter une diffusion DAB+ sur l’ensemble du Territoire. En septembre-Octobre 2019 Crooner Radio a marqué la première audience historique de l’avènement du DAB+ en France avec 20 000 auditeurs/jour à Paris.

Eléments :
Jean-Baptiste Tuzet, en tant que producteur animateur (France inter, France Bleu, RTL, Paris Première, France 3..) et auteur est le spécialiste français du genre musical « Crooner ».
Son émission « Crooner » sur France Inter (1985 – 1990)
Ses émissions sur le genre pour France Culture-Musique-Info
Son livre « Crooners » paru chez Universal
Animateur-producteur de « Cabaret Crooner » Paris Première (lien)
Fondateur de Crooner Radio (nouvelle radio nationale émettant sur la nouvelle norme de diffusion DAB+) lien dossier de presse

Emissions et interviews avec des artistes :

Tony Bennett, Sammy Davis Jr, Liza Minnelli, Franck Sinatra Jr, Harry Connick Jr, Al Jarreau, Tom Jones, Shirley Bassey, Julio Iglésias, Henri Salvador, Quincy Jones, Diana Krall, Guy Marchand, Stacey Kent, Eddy Mitchell, Line Renaud, Engelbert Humperdinck, Trini Lopez, Paolo Conte, Eddy Mitchell, Yves Montand…