Biographie
Le propre d’un grand chanteur Crooner romantique c’est d’être un garçon bien sous tous rapports. Andy Williams n’échappe pas à la règle ! Né dans l’Iowa en 1927, il chante avec ses petits frères dans l’église presbytérienne. A huit ans il monte un quartette familial nommé « Williams brothers quartet » qui connaître un succès estimable dans les années 40.
En 1951, le bel Andy va lâcher le groupe pour chanter à la télé dans le fameux « Tonight show » de Steve Allen. Il poursuivra ce job de chanteur télé jusqu’à fin 50, alternant avec des concerts dans les night clubs de New York.
Le succès d’Andy Williams viendra en 1962, quand il signera avec la Columbia. « Can’t get used to losing you » sera son premier succès. La suite sera riche avec 18 disques d’or et 3 de platine, bref, la routine du Crooner romantique des années 60-70 !
Et Andy Williams chantait…. « Moon river »
Le grand « hit » d’Andy Williams sera la reprise de la chanson du film « Breakfeast at Tiffany’s » avec la délicieuse Audrey Hepburn. « Moon river » sera récompensé de l’oscar de la meilleure chanson de film et donnera son nom à l’un des meilleurs albums d’Andy Williams « Moon river and other great thèmes ». A écouter en petit cabriolet anglais, face à la mer, sur la corniche. Ou encore à la campagne, quand toutes les portes fenêtres sont ouvertes !
La suite relève du planning lambda du Crooner à succès : un show télé, « The andy Williams show » dès 1963 sur NBC et le début d’une très, très longue période à LAS VEGAS. Pour Andy ça commencera au « Caesar’s palace » en 1966 et ça durera plus de 20 ans ! Il aura cependant le temps d’écumer quelques tournées internationales allant de l’Europe au Japon.
Welcome to the « Moon River Theater » , le Disneyland d’Andy Williams !
Aujourd’hui, le tranquille Andy Williams vit avec sa femme Debbie face aux montagnes de l’Ozark dans le Missouri. Dans la petite ville de Branson ou il vit, il a fait construire, pour 12 millions de dollards, un incroyable et gigantesque Théâtre pour faire de cette petit ville, l’un des lieux les plus importants de la musique populaire en Amérique !
Dans son « Moon River Theatre » de Branson, Andy Williams se produit six jours par semaine de septembre à Décembre dans une super-production combinant le chant, la danse et la comédie. En décembre son spectacle se transforme en « Andy Williams Chritsmas Show », faisant deux mille places par soir, sans compter la retransmission télé annuelle !
Voilà comment un Crooner intelligent prend sa retraite !
Anecdote : En 1999, Andy Williams connaît à nouveau la gloire en Grande Bretagne, l’obligeant à refaire une tournée, à cause de la firme Fiat qui a utilisé l’une de ses chansons pour une pub : « Music to watch girls by ».
Discographie
discographie ici (attention uniquement date et nom de l'abum pas plus)