Gene Kelly2023-05-02T17:06:32+02:00
  • img-gene-kelly-biographie-carrière-filmographie-singin-in-the-rain-tap-dance-claquettes-acteur-crooner-radio

Gene Kelly : Biographie de l’une des légendes de la danse et du cinéma

Introduction

Gene Kelly était l’une des plus grandes stars de l’âge d’or d’Hollywood. Né en 1912 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il a commencé sa carrière de danseur professionnel à Broadway avant de se faire connaître à Hollywood avec des films musicaux tels que « Chantons sous la pluie » et « Un jour à New York ». Au fil des ans, il est devenu célèbre pour ses mouvements de danse fluides et élégants, ainsi que pour son style unique d’interprétation. En dehors de sa carrière au cinéma, Gene Kelly a également travaillé comme producteur et réalisateur, et a eu une influence durable sur l’industrie du spectacle.

Jeunesse et Débuts

Gene Kelly est né dans une famille d’origine irlandaise et a commencé à danser dès son plus jeune âge. Après avoir étudié à l’Université de Pittsburgh, il a déménagé à New York pour poursuivre une carrière de danseur professionnel. Il a rapidement trouvé du travail à Broadway, où il a travaillé avec des chorégraphes renommés tels que George Balanchine. En 1940, il a été repéré par le producteur de cinéma David O. Selznick, qui l’a embauché pour jouer dans « Pour vous, mon amour », son premier film.

Inspirations et influences

Gene Kelly a été influencé par de nombreux artistes et styles de danse différents tout au long de sa carrière. Il a été particulièrement inspiré par les danseurs de ballet, notamment George Balanchine, dont il a étudié la technique et le style. Il a également été influencé par les danses folkloriques, notamment les danses irlandaises et écossaises, ainsi que par les danses de rue et les danses populaires de l’époque. Kelly a également été inspiré par les musiciens de jazz et de swing, tels que Duke Ellington et Louis Armstrong, avec qui il a souvent collaboré pour créer des numéros de danse mémorables dans ses films. On imagine également qu’il a admiré les performances cinématographiques de Fred Astaire dans les grandes productions des années 30 et 40, tel que Top Hat, ou Swing Time.

Succès à Hollywood

Après « Pour vous, mon amour », Gene Kelly a travaillé sur plusieurs films pour la MGM, où il est rapidement devenu l’une des stars les plus populaires du studio. En 1944, il a joué dans « Escale à Hollywood », qui a été un succès majeur et qui a lancé sa carrière dans le genre du film musical. Au cours des années suivantes, il a joué dans certains des films musicaux les plus célèbres de l’histoire du cinéma, notamment « Un jour à New York » (1949) et « Chantons sous la pluie » (1952). Avec sa danse énergique et son charisme naturel, il a conquis les cœurs du public et est devenu l’un des acteurs les plus appréciés de son temps.

Gene Kelly, Danny Daniels et Alex Romero en live en 1978

Carrière ultérieure

Après sa carrière d’acteur, Gene Kelly s’est tourné vers la réalisation et la production, travaillant sur des films tels que « Un Américain à Paris » (1951) et « Bonjour tristesse » (1958). Il a également travaillé à la télévision, produisant et réalisant des émissions pour des réseaux tels que CBS et NBC. En dehors de sa carrière dans le spectacle, Gene Kelly était également passionné de politique et a été impliqué dans le mouvement des droits civiques dans les années 1960. Il est décédé en 1996 à l’âge de 83 ans.

Filmographie

  • 1942 : Pour moi et ma mie (For Me and My Gal) de Busby Berkeley
  • 1944 : Escale à Hollywood (Cover Girl) de Charles Vidor
  • 1945 : Yolanda et le voleur (Yolanda and the Thief) de Vincente Minnelli
  • 1945 : Escale à Hollywood (Anchors Aweigh) de George Sidney
  • 1949 : Un jour à New York (On the Town) de Stanley Donen et Gene Kelly
  • 1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris) de Vincente Minnelli
  • 1952 : Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain) de Stanley Donen et Gene Kelly
  • 1954 : Une étoile est née (A Star Is Born) de George Cukor
  • 1955 : Beau fixe sur New York (It’s Always Fair Weather) de Stanley Donen et Gene Kelly
  • 1957 : Le Pirate (The Pirate) de Vincente Minnelli

Site de l’artiste

Partager sur vos réseaux sociaux

Aller en haut