Site icon Crooner Radio

Jean Dujardin

Jean Dujardin

Jean Dujardin est un acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français. Il est né le 19 juin 1978 à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine.

Après une enfance dans les Yvelines à Plaisir et un baccalauréat A3, il débutera dans la vie active en tant que serrurier dans l’entreprise de son père, Jacques Dujardin.

C’est à l’armée, pendant son service militaire que les talents de comique de Jean Dujardin se révèlent. Il se rend alors à Paris où il se produit dans des bars et de petits théâtres.

Quelques temps plus tard, il forme « La bande du carré blanc » avec Phillipe Urbain, Éric Collado, Luc Antoni, Éric Massot et Bruno Salomone qu’il avait rencontré dans l’établissement du même nom Le Carré Blanc. La troupe deviendra plus tard les Nous C Nous et produira quelques spectacles ainsi qu’une parodie des boys bands très en vogue à l’époque, sous la forme d’une chanson du même nom, avant de participer à l’émission Fiesta de Patrick Sébastien sur France 2.

Entre 1997 et 1998, ils gagnent à trois reprises l’émission de M6 : Graines de Star dans la catégorie « comiques ».

C’est dans ce cadre qu’il présente son personnage Brice de Nice, un jeune surfeur niçois mégalomane donc il tirera plusieurs vidéos qui rencontreront un grand succès sur internet avant d’en faire le film Brice de Nice en 2005.

Par la suite, Jean Dujardin tourne avec Bruno Salomone de petits sketches pour l’émission Farce Attaque diffusé sur France 2 et produite par Isabelle Camus qui a repéré Jean Dujardin lors de son passage à Graines de Star.

De 1999 à juin 2003, il joue avec Alexandra Lamy dans la série télévisée à succès Un gars, une fille sur France 2. Notamment parce qu’il se juge mauvais aux essais, il est d’abord réticent à accepter le rôle que lui propose la productrice Isabelle Camus, quant à elle convaincu de son choix.

Jean Dujardin met un terme à la série et se sert de cette célébrité nouvelle pour débuter au cinéma, tout d’abord avec une petite apparition dans Ah ! Si j’étais riche en 2002 puis dans Bienvenue chez les Rozes en 2003 dans lequel il joue un cambrioleur un peu stupide.

Son premier succès au cinéma est dans le registre de la comédie en 2004 avec le film Mariages ! de Valérie Guignabodet

Mais sa première reconnaissance critique intervient cependant en 2007, il obtient un césar du meilleur acteur à la suite de sa prestation dans OSS 117 : Le Caire nid d’espions de Michel Hazanavicius, une parodie a succès de film d’espionnage.

Acteur désormais convoité, il endosse des rôles à contre-emploi dans Contre-Enquête et 99 Francs dans lesquels il joue respectivement un policier enquêtant sur l’assassinat et le viol de sa jeune fille de 10ans, puis un publicitaire désabusé et dépressif dans l’adaptation du livre de Frédéric Beigbeder, 99 Francs.

En 2009, il retrouve un autre cinéaste Michel Hazanavicius cette fois pour une suite de sa première comédie à succès critique : OSS 117 : Rio ne répond plus. La presse est encore plus enthousiaste que pour le premier opus.

En 2010, il joue dans Le bruit des glaçons, puis apparaît dans Les petits mouchoirs dans lequel son rôle, bien que court, ouvre le film et en représente l’intrigue majeure.

En 2011, il partage avec Bérénice Bejo l’affiche de The Artist, pour une troisième collaboration avec Michel Hazanavicius. Ce film muet en noir et blanc rend hommage au cinéma hollywoodien des années 1920 et 1930. Pour ce film Jean Dujardin est récompensé par le prix d’interprétation masculine qui lui est remis par Catherine Deneuve. Jean Dujardin reçoit une nomination aux Screen Actors Guild Awards et aux Golden Globes pour le film. Il est le second acteur français à être nommé aux Golden Globes après Gérard Depardieu lauréat du Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou comédie en 1991 pour le film Green Card.

Le 11 février, il participe à l’émission Saturday Night où il joue dans un sketch de la série France 3, Les jeunes de Paris filmé à la manière de The Artist, et remporte un succès auprès du public présent. Le 12 février Jean Dujardin obtient le prix du meilleur premier rôle masculin lors de la 65ème cérémonie des BAFTAs du cinéma Britannique.

Le 26 février 2012 il remporte l’Oscar du meilleur acteur à Los Angeles pour son rôle dans The Artist.

En 2012, il joue aux côtés de Gilles Lellouche et de sa femme Alexandra Lamy dans Les Infidèles.

La même année il commence le tournage du film Möbius avec Cécile de France.

Au printemps 2013 il tourne dans un second film Hollywoodien réalisé par George Clooney : The Monuments Men, puis à l’automne dans le polar français La French.

En 2014 les deux films sortent, si La French est un franc succès The Monuments Men est un échec critique.

L’année suivante, il est pour la première fois dirigé par Claude Lelouch pour Un plus une.

Il entame 2016 avec une comédie romantique plus décalée aux côtés de Virginie Efira pour le film Un homme à la hauteur. La même année il sortira Brice de Nice 3 et fera son plus gros succès commercial de sa carrière.

L’année 2018 est marquée par la sortie de deux longs-métrages : Le retour du héros. Parallèlement il joue son propre rôle dans un épisode de la série Dix pour Cent. A la fin de l’année il s’aventure dans le cinéma d’auteur en portant la satire I Feel Good.

En 2019 il tient le premier rôle masculin de la comédie expérimentale Le Daim de Quentin Dupieux. Il achève cette année là le tournage de son premier projet dramatique depuis 2015 J’accuse de Roman Polanski.

Côté vie privée, Jean Dujardin a deux fils Simon et Jules d’une union avec Gaëlle Demars qui a pris fin en 2003.

A partir de 2003, il vit avec Alexandra Lamy avec qui il se marie à Anduze dans le Gard en 2009.

En 2013, Jean Dujardin confirme être séparé de son épouse depuis plusieurs mois.

En 2014 il officialise sa relation avec la patineuse de danse sur glace Nathalie Péchalat et en décembre 2015 ils deviennent parents de Jeanne, ils se marient à la mairie de Saint-Cloud le samedi 19 mai 2018.

Quitter la version mobile