Site icon Crooner Radio

Peggy Lee

Peggy Lee

Peggy Lee

Peggy Lee née sous le nom Norma Deloris Egstrom est née le 26 mai 1920 à Jamestown en Dakota du Nord aux Etats-Unis.

Orpheline de mère à quatre ans, Peggy Lee chante depuis son enfance pour des stations de radios locales, avant de partir tenter sa chance à Los Angeles en Californie dès ses 17 ans. Cette première tentative est un échec, elle retourne dans le Dakota du Nord d’où elle s’exile de nouveau pour Chicago dans l’Illinois. A Chicago elle se fait repérée par Benny Goodman qui l’invite dans son orchestre en 1941.

En 1942, elle est célèbre en tant qu’interprète avec « Somebody Else Is Taking My Place » qui est numéro un des ventes catégorie pop. Ce premier succès musical est suivi en 1943 par « Why Don’t You Do Right ? » et son million de copies écoulées. En mars 1943, Peggy Lee convole avec Dave Barbour, guitariste dans l’orchestre de Benny Goodman. Le couple quittera ensuite Benny Goodman pour entamer une carrière en solo. Peggy Lee connaît alors le succès en tant qu’interprète mais aussi comme auteur.

En 1947, elle signe pour la maison de disque Capitol et enchaîne les tubes, dont le numéro un « Manãma (Is Soon Enough For Me) » en 1948.

Elle débute au cinéma en 1952 dans The Jazz Singer et mène alors de front les deux carrières de chanteuse et d’actrice. Sa blondeur toute glamour fait de Peggy Lee une chanteuse appréciée du grand public tout au long des années cinquante, tout autant qu’une interprète appréciée par le milieu du jazz.

En 1958, elle enregistre le titre qui va assurer sa carrière. Ce titre est à l’origine un morceau composé par Eddie Cooley et John Davenport pour le chanteur de Rythm’n’blues Little Willie John en 1956. « Fever » est numéro un des ventes dans sa version originale, avant que Peggy Lee ne s’approprie le titre et ne le personnalise en ajoutant des paroles de son cru.

Si sa version n’est que n°8 lors de sa sortie, elle devient la version de référence, reprise depuis un nombre incalculable de fois de Tom Jones à Madonna.

Peggy Lee continue sa carrière chez Capitol jusqu’en 1972. Elle se produit régulièrement sur scène.

En 1993 elle sort « Moments Like This ».

En 1995, elle reçoit un Award spécial pour l’ensemble de sa carrière.

Malgré ses soucis de santé, elle se produit sur une chaise roulante, tout en gardant une dignité intacte.

Le 21 janvier 2002, Peggy Lee décède à Los Angeles d’un arrêt cardiaque.

Quitter la version mobile