Crooner Radio

Richard Sanderson

Richard Sanderson

Richard Sanderson

Richard Sanderson est un musicien et chanteur anglais né le 5 mars 1953 à Taplow dans le Buckinghamshire.

Il est né de père écossais et de mère française, tous les deux musiciens.

A cinq ans, il commence le piano classique. A quinze ans la guitare, puis deux ans plus tard devient organiste dans un groupe de Hard Rock.

Il y restera trois ans, puis deviendra notamment le pianiste de Nancy Hollaway et de David Christie.

A vingt ans, Richard Sanderson monte son premier orchestre et part jouer dans les grands hôtels du monde entier. Il fait ensuite un premier séjour aux Etats-Unis où il joue avec différents musiciens, puis s’inscrit au Berklee College Of Music pour étudier l’harmonie et l’orchestration.

A vingt-cinq-ans c’est le retour en Europe. Il travaille aux studio « Trident ». C’est là qu’il rencontre Vladimir Cosma venu chercher des artistes pour illustrer un film.

Il est connu pour avoir interprété le single Reality bande original du film La boom de Claude Pinoteau.

En effet en 1980, il est choisi par les producteurs pour interpréter le titre-phare du film après le refus de Gilbert Montagné de chanter la composition d’un autre que lui.

Reality devient numéro 1 en Europe en 1982 en Allemagne, Autriche et en Suisse, et en Asie avec 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Après cet énorme succès, il sort un nouvel album I’m In Love, qui n’aura malheureusement pas le même succès.

Au moment de la préparation du film La Boom 2 il est en tournée au Japon, ce qui oblige les producteurs à se tourner vers de nouveaux interprètes, le groupe Anglais Cook Da Books, pour chanter le titre-phare de ce second opus Your Eyes. Il décide cependant de faire sa propre version de la chanson afin de l’intégrer dans son album Surprise.

Afin d’éviter que le public interprète L’étudiante avec Sophie Marceau comme une suite à La Boom 2, il est écarté par les producteurs pour chanter le titre phare du film de Claude Pinoteau, You call It Love, interprété par la chanteuse norvégienne Karoline Kruger.

En 2008 et 2010, il participe à la tournée RFM Party 80, un spectacle musical qui rassemble des chanteurs des années 80 ayant été en tête du top 50.

Le 5 août 2011, dans le cadre de cette tournée, il retrouve Laroche Valmont pour qui il avait coécrit, avec Marco Attali, la chanson T’as le look Coco.

Depuis 2013, il est professeur de chant au conservatoire de Savigny-Sur-Orge dans le département de l’Essonne.

Le 28 décembre 2017, l’émission Les Enfants de La Télé invite en première partie de soirée Richard Sanderson au cours duquel il interprète la chanson Reality. Après sa prestation Laurent Ruquier annonce la sortie courant janvier 2018 d’un nouvel album du chanteur.

A 35 ans, il se tourne vers la composition pour l’image et, aujourd’hui sa musique passe sur toute les chaînes télé. Il devient le compositeur attitré de Daniel Costelle pour ses séries historiques, du show télévisé « L’élection de Miss France », et bien d’autres.

Pour ses 40 ans, c’est la consécration Barbara Hendricks le choisit comme compositeur et producteur pour la composition et la réalisation d’une chanson pour l’Unicef.

Exit mobile version