Crooner Radio

Shirley Bassey

Shirley Bassey

Shirley Bassey

Shirley Veronica Bassey est née le 8 janvier 1937 à Cardiff. C’est une chanteuse galloise dont la carrière à débuté vers la fin des années 50.

Elle est la benjamine d’une famille de 7 enfants.

Dès son plus jeune âge ses professeurs et ses camarades remarquent sa voix puissante.

Après avoir quitté l’école à 14 ans, elle trouve un premier emploi dans une usine d’emballage locale, tandis qu’elle se produit en chantant le soir et le week-end dans des pubs locaux et des clubs.

En 1953, elle signe son premier contrat de chanteuse chez Memories of Al Jolson et Hot from Harlem l’année suivante.

Mais à ses 16 ans elle tombe enceinte de sa première fille Sharon et ressort déçue du monde du spectacle.

Elle retourne vivre à son domicile familial, et sera par la suite repérée par un agent Michael Sullivan, qui décide de faire d’elle une star.

Elle se produit alors dans plusieurs salles avant de participer à une émission TV qui lui ouvrira les portes de la célébrité à L’Adelphie Théâtre de Londres. Johnny Franz, agent chez Phillips, impressionné par sa prestation, propose à la jeune chanteuse d’enregistrer son premier disque.

En 1956, à tout juste dix-neuf ans, elle enregistre son premier disque, Burn My Candle interdit sur les ondes par la BBC pour ses paroles suggestives, le disque ne se vend pas.

En 1957, avec son titre Banana Boat Song, Shirley Bassey s’offre son premier succès, classé numéro 8 au hit-parade britannique.

Cette même année, elle enregistre à New York sous la direction du producteur américain Mitch Miller pour le Label Columbia le single If I Had A Needle A Thread ou Tonight My Heart She Is Crying.

Elle se produira à Las Vegas par la suite et fera ses débuts au célèbre hôtel casino El Rancho.

En 1958, elle signe un contrat avec EMI, filiale de la Columbia, marquant un nouveau tournant sa carrière.

Pendant les années 60, elle se classe avec cinq albums dans le top 15 des hit-parades britanniques. Sa reprise de la chanson As Long As He Needs Me de la comédie musicale Olivier ! reste 57 semaines dans le UK Singles Chart en y atteignant la 3ème place.

En 1964, elle enregistre la chanson du nouveau James Bond Goldfinger n°1 aux Etats-Unis et n°9 au Royaume-Unis. Puis la même année le titre The Liquidator générique du film parodique Bondien.

Dans les années 70, sa carrère prend un autre tournant et signe son retour au Royaume-Uni. Elle se produit au cabaret The Talk Of The Town et enregistre la même année l’album Something.

Entre 1970 et 1979 Shirley Bassey sort 18 albums. En 1973, elle affiche complet lors d’une série de concert à New York au Carnegie Hall qui sera enregistrée sur l’album : Shirley Bassey : Live at Carnegie Hall.

En 1971 elle enregistre le générique du nouveau James Bond Diamonds Are Forever. Elle apparaît la même année au Morecambe and Wise Christmas Show de Noel.

En 1979, elle enregistre le troisième générique de James Bond Moonraker.

En 1982 elle enregistre l’album All By Myself et à l’émission A special Lady avec Robert Goulet et Richard Clayderman.

En 1983, elle sort un duo avec Alain Delon, Thought I’d Ring You qui est devenu un hit en Europe.

En 1987 elle sort un album entièrement chanté en Espagnol, La Mujer. Line Renaud propose à la diva de se produire la même année à Paris lors d’une soirée au profit de la lutte contre le sida.

La même année, elle participe aux célébrations de l’anniversaire de la fondation du Berlin.

En 1996, Shirley Bassey collabore avec Chris Rea dans le film La Passion, jouant son propre rôle et interprétant le single disco La Passione.

En 2003, elle fête ses 50 ans de carrière par la publication du CD Thank You For The Years qui fut classé au Top 20 album.

En 2006, elle enregistre une émission spéciale An Another Audience With Shirley Bassey. Elle donnera par la suite au mois de juin une série de concert dans cinq arénas à travers le Royaume-Uni, tournée culminant à Wembley. Elle a également donné un concert devant 10 000 personnes au Faenol Festival de Bryn Terfel diffusé par la BBC du Pays de Galles.

En 2006, la marque Marks & Spencer signe avec elle pour une campagne télévisée de Noel sur le thème de James Bond : Shirley Bassey y apparaît, vêtue d’une robe de la marque, dans un palais de glace glamour chantant Get The Party Started, une reprise de la chanteuse Pink. Cette musique a été reprise dans le film Comme Chiens et Chats-La revanche de Kitty Galore.

En 2009, elle enregistre un nouvel album The Performance.

Le 17 novembre 2014, Shirley Bassey sort un nouvel album Hello Like Before et célèbre ainsi ses 60 ans de carrière.

Côté vie privée Shirley Bassey a été mariée à Kenneth Hume de 1926 à 1967. Son second mari fut Sergio Novak.

Shirley Bassey a deux filles Sharon et Samantha, avec Novak elle a également adopté un enfant Mark.

Shirley Bassey résidé actuellement à Monte Carlo.

Exit mobile version