La firme LG présente le premier smartphone en DAB+

Le smartphone DAB+ de LG bientôt disponible au grand public

Le DAB+ s’installe dans les smartphones par la voix des ondes, autrement dit la voie hertzienne libre et gratuite : dans l’actuel process de re-libérer l’écoute radio sur les smartphones (puce bloquée) indépendamment de la 3-4 G gourmandes en data et en énergie, la société LG a présenté lundi à RADIO DAYS (salon international de la radio Pt Maillot) son nouveau modèle LG STYLUS 2, le premier smartphone DAB+, recevant la radio hertzienne FM et DAB+.

LG STYLUS 2C’est Crooner radio qui a été choisie pour la démonstration par l’organisation mondiale World DAB en raison du flux d’images synchrones avec le programme audio. LG marque ainsi une nouvelle ère importante pour la radio : celle de transformer les smartphones en mini-récepteurs radio high-tech, et ce, à l’aulne de lois votées internationalement dans un but citoyen et sécuritaire.

Précisons que dans des pays comme l’Afrique ou le Mexique, tous les smartphones (identiques aux nôtres) ont tous la réception FM ou DAB+ permettant aux utilisateurs de continuer à écouter la radio quand ils n’ont plus de forfait.

A souligner que les concurrents de la firme « LG » que sont « Samsung » et « Apple » ont délibérément de leur côté désactivé les puces FM / DAB dans leurs smartphones, et ainsi, poussé les auditeurs à utiliser leurs forfaits 3G / 4G pour écouter la radio. Si l’auditeur ne dispose pas d’un forfait illimité en data, celui-ci peut rapidement faire monter la facture de son forfait en très peu de temps d’écoute. De plus, beaucoup d’auditeurs ont remarqué une diminution drastique du temps d’utilisation de leur batterie.

C’est pourquoi Crooner Radio et plusieurs stations militent pour une réactivation des puces dans les smartphones auprès de l’Etat.

De plus, cela pose la question de l’accès libre et gratuit à la radio en France …

Voir le site du constructeur