La diva Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre

Joséphine Baker deviendra la première femme noire à reposer au Panthéon.

Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revues, la diva franco-américaine Joséphine Baker va entrer au Panthéon, le 30 novembre prochain. Joséphine Baker est née en 1906, elle a été le symbole de la lutte contre racisme.

Diva du Music-Hall et véritable icône des années folles, Joséphine Baker deviendra française en 1937. Vedette de la Revue nègre, elle popularisera le jazz et la culture noire dans la société.

À l’âge de 24 ans, elle fera sensation avec sa chanson J’ai deux amours de Vincent Scotto, l’artiste chantera cette chanson à chacune de ses entrées sur scène.

On notera aussi le succès de sa chanson La Petite Tonkinoise en 1930 ou encore Sous le ciel d’Afrique de Jacques Dallin.

Quasiment nue sur scène avec un déhanchement iconique Joséphine Baker surprendra par son style et incarnera une nouvelle forme de modernité à l’époque et deviendra une meneuse de revues branchées. La diva sera aussi présente dans de nombreux films.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle entrera en résistance dans l’armée française. Puis ferra bouger aussi les lignes aux États-Unis auprès de Martin Luther King pour les droits civiques.

Joséphine Baker deviendra le 30 novembre prochain la première femme noire à reposer au Panthéon.