Marilyn Monroe comme on ne l’a jamais vu dans « Blonde »

Marilyn Monroe incarnée par Ana De Armas dans « Blonde », un biopic très attendu disponible sur NetFlix le 28 septembre 2022.

Marilyn Monroe, star hollywoodienne internationale, mondialement connue pour ses films à succès, leurs chansons phares, ainsi que son physique exceptionnel, fait l’objet d’un nouveau biopic intitulé « Blonde ». Initialement prévu pour une sortie mondiale (Hors États-Unis)  sur Netflix le 23 septembre prochain, le film ne sera dévoilé qu’à partir du mercredi 28 septembre 2022 sur la plateforme.

Dans « Blonde », Marilyn est incarnée par la sublime Ana De Armas, actrice d’origine cubaine révélée notamment pour son rôle de « Paloma », James Bond Girl aux côtés de Daniel Craig dans « Mourir Peut Attendre » (Not Time To Die) le dernier 007 sorti en 2021.

Réalisé par Andrew Dominik, le film « Blonde » promet d’être assez unique en son genre, ce qui n’est pas étonnant connaissant les habitudes de son réalisateur australo-néo-zélandais, à l’origine par exemple de « L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford », Western Dramatique épatant sorti en 2007.

Dans ce nouveau biopic, Dominik aborde bien sûr les passages importants de la vie de « Norma Jean Baker », alias Marilyn Monroe, ses rôles marquants, sa célèbre image, néanmoins il ne se contente pas d’une approche chronologique et va porter l’accent sur le traumatisme psychologique que Marilyn a subi dans son enfance et ses répercutions sur sa vie d’adulte. Une mère psychologiquement instable et violente, un père absent qu’elle ne cessera de chercher, ainsi que les abus dont elle sera victime durant toute sa courte carrière et qui la conduiront au suicide en 1962, à l’âge de 36 Ans.

« C’est comme si Citizen Kane et Raging Bull avaient eu une petite fille ». Ce n’est pas possible de continuer à jouer des rôles de jeune blonde écervelée à presque 40 ans. Certains disent qu’elle s’est suicidée, mais je ne suis pas de cet avis. Je pense qu’elle est morte de quelque chose d’autre, d’extrême désespoir peut-être. Andrew Dominik

Blonde est également un film unique par son montage, sa mise en scène très singulière. Chaque scène est complètement différente, changeant constamment de format et de couleur, passant de reconstitution de plans célèbres de ses films phares en passant par des flash-back sur son enfance.

Andrew Dominik rivalise d’ingéniosité pour qu’aucune séquence ne ressemble à la précédente, le tout d’une manière très elliptique. On pense tout de suite à la modernité dont Baz Luhrmann a pu faire preuve pour Elvis, mais dans Blonde le réalisateur va encore plus loin, si bien que le Biopic ne ressemble à un aucun autre vu récemment.

En attendant de découvrir « Blonde », nous vous proposons de retrouver les plus grands titres de Marilyn Monroe, mis à l’honneur sur notre antenne à l’occasion de la sortie du film.

Retrouver les chansons de Marilyn Monroe en Direct
2022-09-21T11:24:57+02:00septembre 20th, 2022|

À propos de l'auteur :

Aller en haut