Crooner Radio

Vanessa Paradis

vanessa paradis

Vanessa Paradis est née le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne.

Très jeune Vanessa Paradis se met au piano et prend des cours de danse. Après un passage à 8 ans à la télévision dans l’émission de Jacques Martin, l’école des fans c’est la chanson « Joe le taxi » qui la révèle.

A 14 ans, la chanteuse devient numéro 1 des charts dans 25 pays différents.

En 1998, Vanessa Paradis sort son premier album « M&J », mais il ne connaîtra pas le succès attendu et ne parviendra pas à se faire une place en dehors de l’Hexagone.

En 1989, Vanessa Paradis alors âgée de 16 ans, fait ses premiers pas au cinéma dans le film « Noce Blanche » de Jean-Claude Brisseau, où elle apparaît nue.

Son travail est récompensé de deux prix en 1990 : le César du meilleur espoir féminin et le prix Romy Schneider.

Cette même année, Vanessa Paradis fera la rencontre de celui qui va jouer un rôle important dans sa carrière, l’auteur compositeur Serge Gainsbourg. Désireux de travailler pour la jeune artiste, il écrit les paroles de son second album, « Variations sur le même t’aime ». Invitée aux victoires de la Musique, elle obtient le prix de l’interprète féminine de l’année pour son premier album « M&J ».

En 1991, elle devient l’ambassadrice de la prestigieuse maison de couture Chanel sous les traits de l’oiseau Coco.

Son image circule dans le monde entier et fait d’elle une star incontournable. Son troisième album, composé et réalisé par Lenny Kravitz, chanté entièrement en anglais sort en septembre 1992.

En 1993, la chanteuse entame sa première tournée internationale « Natural High Tour ».

En 1994, Vanessa Paradis fait son retour au cinéma. Vanessa tourne dans Elisa de Jean Becker, un film en hommage à Serge Gainsbourg qui rencontre le succès.

Vanessa Paradis s’essaie ensuite à plusieurs comédies, parmi lesquelles Une chance sur deux de Patrice Leconte.

En 2000, la chanteuse sort l’album « Bliss » qui est un grand succès en France se plaçant n°1 des ventes dès sa sortie. Vendue dans toute la France et l’Asie il rapporte à la chanteuse deux victoires de la Musique : interprète féminine de l’année et album de l’année.

Vanessa poursuit sa carrière cinématographique en 1999 dans un drame La fille sur le pont, de Patrice Leconte.

En 2007, l’artiste aux multiples visages est élevée au rang de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

En septembre 2007, Vanessa revient à ses premières amours, avec la sortie de l’album Divinidylle, composé en grande partie par l’artiste Matthieu Chedid.

L’album n°1 dès sa sortie est à nouveau une grande réussite. En 2007, elle joue dans le thriller La clef de Guillaume Nicloux dont elle partage l’affiche avec Guillaume Canet et Jean Rochefort.

En 2009, elle propose son premier best of, la compilation remporte un franc succès.

Début 2010, elle tourne dans L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil aux côtés de Romain Duris. L’actrice crée aussi la surprise en jouant aux côtés de son compagnon Johnny Depp dans My American Lover, un premier projet commun qui ne se concrétisera finalement pas.

En 2012, Vanessa Paradis est présente dans trois films à l’affiche : Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud et Cornouailles d’Anne le Ny.

En 2014, elle reçoit aux victoires de la Musique le prix de la meilleure interprète féminine de l’année pour son album Love Songs réalisé avec Benjamin Biolay.

En mai 2016, elle sera membre du jury du 69ème Festival de Cannes.

Côté cœur, Vanessa Paradis a partagé la vie du chanteur Florent Pagny mais se sépareront en 1991.

Après une courte romance avec Lenny Kravitz, elle rencontre l’acteur Johnny Depp en 1998, en juin 2012 la divine idylle est désormais terminée avec Johnny Depp après 14 ans d’amour et deux enfants.

En 2014, elle se met en couple avec Benjamin Biolay mais se sépare en 2015.

En 2017, Vanessa Paradis officialise son histoire avec le réalisateur Samuel Benchetrit et l’épousera en 2018 à la Mairie de Saint-Siméon en Seine et Marne.

Exit mobile version