Exclu – A l’occasion des 100 ans de la radio le CSA fête la radio et lance le DAB+

Interview exclusive de Hervé Godechot, président de la radio au CSA à l’occasion de la fête de la radio et de l’arrivée du DAB+ en France

Hervé Godechot, nommé conseiller du CSA depuis février 2019 est depuis quelques mois en charge de superviser l’évolution de la radio française. Dans le cadre de la Fête de la Radio, du 31 mai au 6 juin, il est l’invité de « Crooner & Friends » le talkshow de «la» radio Pure Player à vocation nationale de la nouvelle diffusion hertzienne DAB+ qui arrive dans tout l’hexagone. Il faut également savoir qu’en Octobre prochain, enfin, les grandes radios « historiques » telles que RTL, Europe 1, Radio France, NRJ vont démarrer à leur tour cette diffusion haut de gamme.

Une bonne partie du grand public ne sachant pas encore que la traditionnelle « FM » est désormais doublée de la réception « DAB+ », et que la plupart des nouveaux véhicules et récepteurs sont aujourd’hui équipés pour la recevoir, il fallait communiquer. C’est essentiellement pour cela que Roch Olivier Maistre, le Président du CSA, a eu l’idée de créer la première édition de la « Fête de la Radio ».

C’est aussi pour cela que Hervé Godechot, habitué des médias et ex-journaliste confirmé de France Télévision, accepte avec conviction de défendre cette belle initiative destinée à rappeler à tout un chacun, que la radio est sûrement le média le plus crédible et le plus apprécié.

Au micro de Jean-Baptiste Tuzet, Hervé Godechot se souviendra de ses premières émotions de radio, avec entre autres les fameuses « histoires extraordinaires » de Pierre Bellemare. Cet ancien responsable de journalisme économique a également une vision précise sur l’avenir de la radio et son caractère indispensable dans un monde « Phagocyté » par le pouvoir tentaculaire des GAFAM et des TELCOS.

Pour sa première édition 2021, la « Fête de la radio », mobilise l’ensemble des radios françaises et même la télévision (avec, entre autres, des programmes spéciaux animés par Laurent Ruquier), avec pour mission essentielle de célébrer le « média préféré des français ». C’est donc en compagnie de l’homme de la radio du CSA, que nous célébrons dignement cette première édition, chaque jour, à 8h15 et 18h15, du lundi au vendredi.