Crooner Radio

Elton John

Naissance :

statut de l'artiste ici

Le site officiel de l'artiste

Biographie

Elton John, compositeur et interprète, est l’archétype de l’artiste capable de signer des tubes Crooner internationaux. En amérique on appelle se type de chansons « Middle of the road » (Milieu de la route), capables de toucher un très large public. Ajoutons que dans certains slows, Elton à la Crooner attitude et vous allez le ré-écouter différemment !

Et Elton JOHN chantait…                                                   « But not for me »

Dans le film « Quatre mariages et un enterrement », Elton John chante avec un grand orchestre un standard Crooner intitulé « But not for me » (dans le générique du film) : il s’avère être à cette occasion un Crooner authentique. Vérifiez en écoutant la BO du film !

Dans les célèbres soirées d’Eddy Barclay, sur la côte d’Azur, ou Elton John avait l’habitude de se rendre, il n’atait pas rare qu’il chante avec le grand orchestre de Count Basie !

Elton John, alias Reginald Kenneth Dwight, est né le 25 mars 1947. à Pinner, une petite ville anglaise du Middlesex, qu'il passe toute son enfance. Une enfance normale, stricte mais musicale. Son père, pilote pour la Royal Air Force plutôt strict,  jouait cependant de la trompette. Elton John, dès son jeune âge, avait donc à disposition beaucoup de disques et il a appris le piano très tôt avec sa grand-mère. Il a toujours été plus proche de sa mère et de sa grand-mère que de Papa. La musique a toujours été son plus grand "réconfort et moyen d’évasion » dit-il, n’ayant ni frère ni sœur, et elle le restera tout au long de sa vie. Reginald se montre doué pour le piano : à onze ans, il décroche un prix de l’Académie Royale de Musique. En juin 1967, par le biais d’une petite annonce parue dans le New Musical Express, il fait la connaissance de Bernie Taupin, un jeune auteur originaire du Lincolnshire, une province du Centre-Est de l'Angleterre. Lorsqu’il le rencontre pour la première fois, Reg Dwight se présente sous le pseudonyme d’Elton John, un nom de scène en forme de clin d'œil aux musiciens de son 1er groupe Bluesology,Elton Dean et Long John Baldry (il adopte officiellement ce patronyme en 1972). De cette rencontre va naître une grande amitié et une collaboration fructueuse qui se poursuit toujours. Elton John, précurseur à son époque et porté par une carrière qui explose, fait son outting dès 1976 en délcarant sa bisexualité au travers d’une interview avec le magazine Rolling Stone. Les «coming out » étant très rares à cette époque6, les réactions homophobes ont abondé, nombre de fans refusant peu après de continuer à acheter ses albums. La situation s’améliorera dans les années, 80, beaucoup plus conciliantes et tolérantes. Elton John, qui n'assume pas son homosexualité et empreint par de vrais sentiments, épouse le jour de la Saint Valentin, le 14 février 1984, Renate Blauel (Une femme ingénieur du son allemande ayant travaillé notamment sur certains de ses albums. Le couple divorce en 1988. John déclarera plus tard assumer totalement et « confortablement » son homosexualité. Après une période trouble où il se perd dans les drogues, touché par le courage du jeune Ryan White,  infecté par le virus du sida, il se décide à se reprendre en main et suit une cure pour sortir des drogues en 1990. Il sera présent et chantera aux funérailles de Ryan White. Elton John retrouve le chemin du succès.

Il trouve équilibre et accomplissement dans sa vie personnelle avec son compagnon David Furnish auquel il est uni depuis le 21 décembre 2005 (Depuis que la loi Britannique permet le Civil Partnership). Elton John est très apprécié et influent auprès de bon nombre de personnalités d’hier et d’aujourd’hui : Bill et Hillary Clinton, Madonna,  la princesse Diana, John Lennon, Lady Gaga, Gianni Versace, Bill Gates, Rod Stewart, Neil Patrick Harris, Eminem, Ed Sheeran et bien d'autres comptent ou ont compté parmi ses amis. Parmi ses amis les plus intimes, on a compté Freddie Mercury et Georges Mickael.

En plus d'être une légende vivante de la musique, Elton John est également considéré comme l'une des plus importantes personnalités « icone gay » des temps modernes.Le 25 décembre 2016, il apprend la mort de son ami George Michael. Très affecté, il décide de monter un "George Michael Tribute Concert. Ces deux grandes voix sont essentielles à la magie de Crooner radio.

 

 

Discographie

discographie ici (attention uniquement date et nom de l'abum pas plus)

Exit mobile version