Queen Latifah de son vrai nom Dana Elaine Owens est née le 18 mars 1970 à Newark dans le New Jersey est chanteuse, rappeuse, productrice, mannequin, animatrice de télévision et actrice américaine.

Queen Latifah débute dans le groupe Ladies Fresh à la fin des années 1980.

Son premier album All Hail the Queen sort en 1989. Ce mélange de soul reggae et hip-hop alternatif instaure une véritable révolution dans le monde machiste du hip-hop.

La diva est reconnue pour ses textes politiquement engagés. Elle connaît le succès avec son troisième opus « Black Reign » sorti en 1993.

Son single « U.N.I.T.Y » remporte le Grammy Awards de la meilleure performance rap la même année.

De 1993 à 1998, Queen Latifah joue aussi dans une sitcom diffusée sur la Fox, Living Single. La série suit les relations personnelles et professionnelles de six amis vivant dans le quartier noir de Brooklyn.

Le show est acclamé par la critique et notamment nommé pour deux Primetime Emmy Awards.

De plus l’interprétation de l’actrice est également remarquée et lui permet d’être nommée au titre de meilleure actrice lors de cérémonies de remises de prix comme les Kids’ choice Awards et les NAACP Image Awards.

En 1998, elle revient à la musique avec l’album Order In the Court. Elle développe parallèlement une carrière d’actrice au cinéma : Célèbre à la télévision dans les années 1990, elle fait ses débuts au cinéma en 1991 avec un petit rôle dans Jungle Fever de Spike Lee.

Elle apparaîtra ensuite dans des films qui mettent en scène l’univers afro-américain et celui du hip-hop, notamment dans House Party 2 et Juice au côté du rappeur Tupac Shakur.

Très vite, elle obtient des rôles secondaires variés passant du drame à la science-fiction ou encore au thriller.

Le véritable tournant de sa carrière cinématographique se produit en 2002 avec la comédie musical Chicago. Elle y dévoile ses talents de chanteuse, danseuse et comédienne aux côtés de Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger.

Une prestation saluée par une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle mais aussi une citation pour le Golden Globes, Le Screen Actors Guild Awards et entre autres le BAFTA Awards. Elle est aussi sacrée meilleure actrice par les Black Reel Awards.

En 2002, Queen Latifah a aussi été pressentie pour le rôle de Sharona Fleming dans la série Monk finalement obtenue par Bitty Schram. En 2003 elle est propulsée au sommet du box-office américain avec la comédie Bronx à Bel Air dont elle partage l’affiche avec Steve Martin.

Cette année-là elle est triplement récompensée lors de la cérémonie des BET Awards dans la catégorie Meilleure actrice.

En 2005 elle devient mannequin de la ligne de lingerie Curvation, spécialisée dans les grandes tailles.

Fort de ce succès, Queen Latifah se consacre aux comédies et apparaît notamment dans Beauty Shop et New York Taxi remake américain de Taxi.

En 2006 l’actrice tient le haut de l’affiche de Vacances sur Ordonnance au côté de Gérard Depardieu puis prête sa voix et son bagout au film d’animation L’âge de glace.

En 2007 Queen Latifah publie l’album Trav’lin’Light qui fait participer Jill Scott, Erykah Badu, Joe Sample, George Duke, Christian Mc Bride et Stevie Wonder.

Elle est nommée pour un Grammy dans la catégorie de « meilleur album pop vocal traditionnel ».

Au cinéma, elle partage la vedette du film musical Hairspray avec Nikki Blonsky, John Travolta.

En 2008, Latifah annonce un album hip-hop.

En 2009 elle publie Persona, la chanson Cue the Rain est le premier single de l’album. Elle chante aussi avec Missy Elliott.

Parallèlement elle continue ses activités d’actrice et on la retrouve en 2008 à l’affiche de trois longs métrages.

Le 7 juillet 2009, elle fait un discours au Staples Center de Los Angeles lors de la cérémonie d’hommage à Michael Jackson.

En 2010, elle rejoint le casting composé d’une pléiade de stars, réunies par Garry Marshall pour la comédie romantique Valentine’s Days.

En 2011, elle est officiellement la présentatrice de la première cérémonie de récompenses de l’année, les People’s choice Awards.

Le 20 septembre 2011 le crooner Tony Bennett publie Duets II, un album de duos comprenant le titre Who Can I Turn To interprété avec Queen Latifah.

Au cinéma elle joue les seconds rôles pour la comédie dramatique Le Dilemme mais les résultats sont en déca des attentes de la production.

En 2012, elle joue dans la comédie dramatique indépendante remarquée Joyful Noise de Todd Graff.

En 2015 juste après la sortie directe en DVD du thriller House Of Bodies dont elle est l’une des vedettes elle occupe le rôle-titre du biopic centré sur la chanteuse Bessie Smith.

Depuis 2016, elle incarne un des rôles principaux de la série dramatique et musicale Star. Diffusée sur la Fox il s’agit d’une création de Lee Daniels à l’origine de Empire.

En 2017, elle rejoint la distribution principale de la comédie Girls Trip avec notamment Jada Pinkett Smith et Regina Hall, le film suit le parcours de quatre amies qui se rendent à la Nouvelle Orléans en Louisiane pour assister à l’Essence Music Festival.

En 2019 la série Star est arrêtée au boit de trois saisons. La même année elle participe à la production de la saison 3 de Scream.

Côté vie privée depuis 2013 elle est en couple avec la chorégraphe américaine Eboni Nichols. Cette dernière serait enceinte de leur premier enfant.