10 films Biopics à voir absolument sur des grands crooners

10 film biopics Crooner : de Bobby Darin à Billie Holiday à ne surtout pas manquer

Les biopics que nous allons vous présenter sont pour vous, si vous aimez la classe d’Elvis Presley, la prestance de Bobby Darin ou encore la voix de Billie Holiday. Sinon, il est toujours possible que vous tombiez sous le charme de l’un de ces chefs-d’œuvre.

biopic-a-voir-absolument-beyond-the-sea-bobby-darin-crooner-radio

1) « Beyond The Sea » sur Bobby Darin 

Sorti en 2004, le biopic porte le nom de l’un des plus grands succès de l’artiste. « Beyond The Sea » retrace en romançant la vie du chanteur et acteur Bobby Darin, ses succès musicaux tels que « Mack The Knife » ou « Splish Splash », sa jeunesse passée dans le Bronx et sa vie avec l’artiste Sandra Dee. Le film montre également qu’à partir des années 1970, Bobby va complètement changer de style musical suite à une perte de succès et des bouleversements de sa vie personnelle, c’est là qu’il monte un tout nouveau spectacle au Flamingo Hotel de Las Vegas, accompagné par des chœurs de Gospel et qui, contre toute attente, rencontrera un énorme succès.

biopic-a-voir-absolument-get-on-up-james-brown-crooner-radio

2) « Get On Up » sur James Brown

Pour continuer, Avançons de 10 ans. Enlevons la romance pour y ajouter de la violence et du courage. Nous y sommes, en plein dans la vie de James Brown, star et travailleur acharné de la soul. « Get On up », biopic sorti le 24 septembre 2014 (et produit par Mick Jagger), fait dans la dentelle pour rendre visible la vie rude et sans repos qu’a eu le grand artiste afro-américain, lorsqu’il fut en prison ou en internat. Le film possède une Bande Originale exceptionnelle avec une sélection de titres de Brown remastérisés pour l’occasion qui tout au long du film vous feront vibrer comme si vous étiez en face de James Brown lui-même.

biopic-a-voir-absolument-elvis-elvis-presley-crooner-radio

3) « Elvis » sur Elvis Presley

Réalisé par Baz Luhrmann et présenté au Festival de Cannes, c’est le groupe Maneskin, vainqueur de l’eurovision 2021 qui est à l’origine de la bande originale du film. Elvis a tout pour connaitre un succès international :  » le renouveau contre le conservatisme ». Telle est la vision du réalisateur, qui ne voulait pas réaliser un simple biopic, et s’est donc attaqué à un personnage racontant une transition des mentalités aux Etats-Unis à travers un style bien à lui.

biopic-a-voir-absolument-ray-ray-charles-crooner-radio

4) « Ray » sur Ray Charles

Qualifié d’émouvant par le public grâce à sa justesse, Ray permet de voir comment un homme, ne voyant pas, peut mener une grande carrière, accepter ses handicaps et rester focalisé sur ses forces. Nul n’est sans savoir que Ray Charles a connu une grande carrière, rempli de succès et d’acclamations malgré ses déboires avec la drogue à une période de sa vie…

biopic-a-voir-absolument-respect-aretha-franklin-crooner-radio

5) « Respect » sur Aretha Franklin

« Commencer par l’église, finir par l’église ». Tel était le souhait du réalisateur du biopic sorti en 2021. Il y raconte la relation qu’avait Aretha avec son père.  On y voit la reine de la soul entre les années 50 et 70, ce qui correspond à l’ascension de l’artiste. Jouée par l’oscar 2007 du meilleur second rôle, « Respect » se veut être proche des sonorités de l’époque d’Aretha Franklin, sans passer pour un plagiat. Notons que l’artiste est brillamment interprétée par Jennifer Hudson, également à l’origine de la Bande Originale du film.

biopic-a-voir-absolument-jersey-boys-the-four-seasons-crooner-radio.img

6) « Jersey Boys » sur The Four Seasons

Sorti en 2014 et réalisé par Clint Eastwood, Jerseys Boys le biopic s’inspire d’une comédie musicale parue 10 ans avant, portant le même nom.  Il retrace la carrière inédite qu’ont eu 4 garçons de Belleville dans le New-Jersey. Le groupe, mené par Frankie Valli, a connu un grand succès dans les années 60, notamment grâce à leur fameux titre « Can’t Take My eyes Of You ».

biopic-a-voir-absolument-judy-judy-garlen-crooner-radio

7) « Judy » sur Judy Garland

« Judy » raconte la dure vie qu’a eu la célèbre artiste des années 50-60. Partagée entre sa carrière flamboyante et une vie de mère célibataire, « Judy » met en image une vie complexe, perturbée par l’alcoolisme de l’artiste, rencontrant pourtant un vif succès. La vie de tournage à Hollywood eut raison de Judy. Elle qui commença sa carrière d’actrice et chanteuse à l’âge de deux ans, est déjà mondialement connue et reconnue lorsqu’elle entre en scène à Londres, dans le film.

biopic-a-voir-absolument-billie-holiday-une-affaire-d'etat-billie-holiday-crooner-radio

8) « Billie Holiday, une affaire d’état » sur Billie Holiday

Artiste engagée, Billie Holiday est plus qu’une superbe chanteuse. Noire de peau, c’est en 1939 qu’elle chante un texte contre le racisme, la chanson « Strange Fruit ». Cela ne plait pas du tout au gouvernement américain de l’époque, qui fera le choix de l’espionner. D’ici nait une histoire d’amour entre un agent fédéral et Billie Holiday, contée tout au long du biopic. Entre combat contre le gouvernement, addictions aux drogues dures et chant, Billie Holiday ne se laisse pas abattre. Elle passera sa vie à revendiquer ses droits et libertés dans ce biopic. Dans le film, Billie est incarnée par l’actrice et chanteuse américaine Andra Day qui interprète brillamment tous les titres de Billie Holiday sur des orchestrations aux arrangements partagés entre vintage et modernité. La Bande Originale est un chef-d’œuvre que vous pourrez découvrir et redécouvrir sur notre antenne nationale.

biopic-a-voir-absolument-whiplash-andrew-neiman-crooner-radio

9) « Whiplash » sur Andrew Neiman

Nominé dans 5 catégories aux Oscars en 2014, il en remporte 3. Ce film, plus qu’un biopic, est une adaptation d’un court métrage du même titre et réalisateur, présenté au festival de Sundance, un an avant. Il raconte l’histoire passionnante entre un élève et son professeur. Ce qui peut paraitre comme un banal récit est en réalité tout l’inverse. Andrew Neiman, batteur, est l’élève du rigoureux Terence Fletcher au conservatoire de Shaffer. Terence pousse Andrew dans ses derniers retranchements tout au long du film, jusqu’au craquage d’Andrew lors d’un concert…

biopic-a-voir-absolument-cadillac-records-etta-james-crooner-radio

10) Cadillac Records sur Etta James 

Parfois, la fin d’une carrière entraine le début d’une nouvelle. C’est le cas pour Leonard Chess et Etta James. Leonard créa son Label avec deux amis, et voient défiler les artistes sans grande notoriété, jusqu’à tomber sur des pépites comme Chuck Berry ou Etta James, incarnée à l’écran et vocalement par la brillante chanteuse Beyoncé, révélée comme une grande interprète du répertoire d’Etta. À découvrir absolument, la bande originale du film « Cadillac Records »

2022-06-01T11:19:15+02:00mai 31st, 2022|

À propos de l'auteur :

Aller en haut