Mais qu’est-ce que le Great Classical American Songbook ?
En anglais, on l’appelle le « Great American songbook » et il rassemble tous les grands tubes de la musique populaire américaine des années 20 aux années 60, juste avant l’arrivée de la vague rock’n’roll, on vous explique ce qu’est le Grand Repertoire Classique Américain de la chanson.
Le Great American Songbook souvent cité sur notre radio est un répertoire musical qui rassemble tous ces succès, sans cesse repris en Amérique et à travers le monde, qui ont bénéficié à l’époque d’une conjonction magnifique d’artistes de renom : souvent créées pour le cinéma (les plus belles productions hollywoodiennes) les comédies musicales de Broadway et les plus beaux albums de l’époque.
Ces chansons, aujourd’hui devenues des classiques intemporels rassemblaient des auteurs prestigieux : de Irving Berlin à George Gershwin, en passant par Rodgers and Hart ou Jimmy Van Heusen, les meilleurs arrangeurs, de Billy May à Nelson Riddle, en passant par Don Costa et Quincy Jones, les meilleurs orchestres « Big Band » de Duke Ellington à Count Basie et les plus belles voix du moment : de Frank Sinatra à Julie London.
Il n’est pas étonnant que la plupart de ces chansons soient devenues rapidement des standards, aussi bien prisés par le monde du jazz que de la musique populaire internationale.
À signaler que cette lancée du « Great American Songbook » s’est poursuivie après la vague Rock ‘n’ roll, avec de nouveaux génies de la pop music : de Burt Bacharach, auteur de Dionne Warwick et tant d’autres tel que Stevie Wonder ou Billy Joel, à Henry Mancini, célèbre compositeur du film « La Panthère rose » et de bien d’autres films des années 60. Idem pour le génial français Michel Legrand et le roi de la bossa-Nova Antônio Carlos Jobim qui laissera des albums inoubliables, enregistrés avec Frank Sinatra.
Tous ces merveilleux auteurs ont ainsi été repris, et le sont toujours, par tous les chanteurs internationaux, de Diana Krall à Michael Bublé en passant par Lady Gaga ou Stella Cole qui souhaitent faire des albums populaires et sophistiqués : l’exacte programmation de Crooner Radio.
Pour avoir ainsi passé les décennies en bénéficiant de milliers de nouvelles interprétations, au fil du temps, tous ces succès sont devenus ce que l’on peut appeler aujourd’hui « Le grand répertoire classique populaire américain » : des chansons connues de tous, bénéficiant des meilleurs arrangements pour « big band » et de sections de cordes.
Il est à signaler que la France, a, moins que les États-Unis, cette tradition de sans cesse réenregistrer ses standards, pourtant souvent connus aux États-Unis : de « La Mer » (Beyond The Sea) à « Comme d’habitude » (My Way), « Les Feuilles Mortes » (Autumn Leaves)
Les plus grands standards du Grand Répertoire Classique Américain :
- Cheek to Cheek – Fred Astaire
- Over the Rainbow – Judy Garland
- Beyond the Sea – Bobby Darin
- As Time Goes By – Dooley Wilson
- Fly Me to the Moon – Frank Sinatra
- Can’t Take My Eyes Off You – Frankie Valli
- Moon River – Andy Williams
- April in Paris – Ella Fitzgerald
- Singin’ in the Rain – Gene Kelly
- My Funny Valentine – Chet Baker
- Begin the Beguine – Cole Porter
- I Love Paris – Ella Fitzgerald
- Smile – Nat King Cole
- People – Barbra Streisand
- Night and Day – Frank Sinatra
- Georgia on My Mind – Ray Charles
- Stormy Weather – Lena Horne
- I Get a Kick Out of You – Frank Sinatra
- Autumn in New York – Billie Holiday
- Ev’ry Time We Say Goodbye – Ella Fitzgerald
Mais qu’est-ce que le Great Classical American Songbook ?
En anglais, on l’appelle le « Great American songbook » et il rassemble tous les grands tubes de la musique populaire américaine des années 20 aux années 60, juste avant l’arrivée de la vague rock’n’roll, on vous explique ce qu’est le Grand Repertoire Classique Américain de la chanson.
Le Great American Songbook souvent cité sur notre radio est un répertoire musical qui rassemble tous ces succès, sans cesse repris en Amérique et à travers le monde, qui ont bénéficié à l’époque d’une conjonction magnifique d’artistes de renom : souvent créées pour le cinéma (les plus belles productions hollywoodiennes) les comédies musicales de Broadway et les plus beaux albums de l’époque.
Ces chansons, aujourd’hui devenues des classiques intemporels rassemblaient des auteurs prestigieux : de Irving Berlin à George Gershwin, en passant par Rodgers and Hart ou Jimmy Van Heusen, les meilleurs arrangeurs, de Billy May à Nelson Riddle, en passant par Don Costa et Quincy Jones, les meilleurs orchestres « Big Band » de Duke Ellington à Count Basie et les plus belles voix du moment : de Frank Sinatra à Julie London.
Il n’est pas étonnant que la plupart de ces chansons soient devenues rapidement des standards, aussi bien prisés par le monde du jazz que de la musique populaire internationale.
À signaler que cette lancée du « Great American Songbook » s’est poursuivie après la vague Rock ‘n’ roll, avec de nouveaux génies de la pop music : de Burt Bacharach, auteur de Dionne Warwick et tant d’autres tel que Stevie Wonder ou Billy Joel, à Henry Mancini, célèbre compositeur du film « La Panthère rose » et de bien d’autres films des années 60. Idem pour le génial français Michel Legrand et le roi de la bossa-Nova Antônio Carlos Jobim qui laissera des albums inoubliables, enregistrés avec Frank Sinatra.
Tous ces merveilleux auteurs ont ainsi été repris, et le sont toujours, par tous les chanteurs internationaux, de Diana Krall à Michael Bublé en passant par Lady Gaga ou Stella Cole qui souhaitent faire des albums populaires et sophistiqués : l’exacte programmation de Crooner Radio.
Pour avoir ainsi passé les décennies en bénéficiant de milliers de nouvelles interprétations, au fil du temps, tous ces succès sont devenus ce que l’on peut appeler aujourd’hui « Le grand répertoire classique populaire américain » : des chansons connues de tous, bénéficiant des meilleurs arrangements pour « big band » et de sections de cordes.
Il est à signaler que la France, a, moins que les États-Unis, cette tradition de sans cesse réenregistrer ses standards, pourtant souvent connus aux États-Unis : de « La Mer » (Beyond The Sea) à « Comme d’habitude » (My Way), « Les Feuilles Mortes » (Autumn Leaves)
Les plus grands standards du Grand Répertoire Classique Américain :
- Cheek to Cheek – Fred Astaire
- Over the Rainbow – Judy Garland
- Beyond the Sea – Bobby Darin
- As Time Goes By – Dooley Wilson
- Fly Me to the Moon – Frank Sinatra
- Can’t Take My Eyes Off You – Frankie Valli
- Moon River – Andy Williams
- April in Paris – Ella Fitzgerald
- Singin’ in the Rain – Gene Kelly
- My Funny Valentine – Chet Baker
- Begin the Beguine – Cole Porter
- I Love Paris – Ella Fitzgerald
- Smile – Nat King Cole
- People – Barbra Streisand
- Night and Day – Frank Sinatra
- Georgia on My Mind – Ray Charles
- Stormy Weather – Lena Horne
- I Get a Kick Out of You – Frank Sinatra
- Autumn in New York – Billie Holiday
- Ev’ry Time We Say Goodbye – Ella Fitzgerald










